Coûts des crèches : nous demandons un allègement MAINTENANT pour les parents !

Pour de nombreuses familles en Suisse, la facture mensuelle de la crèche engloutit une part considérable de leur revenu. En moyenne, 35 % d'un revenu – nulle part ailleurs dans le monde les parents doivent consacrer une part aussi importante de leur salaire à l’accueil extra-familial des enfants !  Mais nous pensons que la Suisse doit être un pays où le travail rémunéré est également rentable pour les familles de la classe moyenne, et en particulier pour les femmes. 

Le Conseil national a agi : il veut que la Confédération prenne en charge 20 % des frais de crèche des parents qui travaillent. Il allège ainsi directement la charge des familles là où cela est vraiment utile ! C'est maintenant au tour du Conseil des États : mais au lieu de réaliser cet investissement intelligent, il retarde l'affaire depuis deux ans. C'est totalement incompréhensible, car cette loi permettrait d'alléger considérablement le budget des familles en période de renchérissement, de créer des incitations à l'augmentation du temps de travail et de libérer ainsi la main-d'œuvre qualifiée dont l'économie a un urgent besoin !

De toute façon, la Suisse investit aussi peu que n'importe quel autre pays pour les enfants, les parents et les familles - à peine 1,5% du PIB. Mais nous le savons tous : Dans d'autres domaines, elle met à disposition bien plus d'argent et bien plus rapidement.

La Suisse pense trop court - nous pouvons changer cela. En soulageant les familles par une meilleure conciliation, on renforce toute la société. Signe directement la pétition en ligne et demande ainsi au Conseil des États une réduction de 20 % des frais de crèche pour les parents qui travaillent ✍️   

Les familles concernées sont parfaitement conscientes des montants élevés qu'elles doivent débourser pour les frais de crèche. Nous veillons à ce que ces messieurs et dames du Conseil des États sachent combien les familles doivent payer par mois et par an pour la garde de leurs enfants !

Tu peux consulter ici une sélection de factures qui nous ont été envoyées :

C'est pourquoi nous demandons que les parents soient soulagés financièrement des coûts élevés des crèches – dès MAINTENANT ! Revenons à la proposition du Conseil national, qui bénéficie d'un large soutien, et à un allègement réel de la charge des parents qui travaillent. La décision sera extrêmement serrée – il faut maintenant que tu votes.

Aide-nous à ouvrir les yeux de ces messieurs et dames du Conseil des États 🤑 télécharge ICI ta facture mensuelle ou annuelle de la crèche. Nous les remettrons pour toi au Conseil des États à Berne ! (Ne t'inquiète pas, nous anonymisons ton adresse de domicile).

 

Notre arguments:

 

Cettes organisations ont déjà signé: