Nous voulons un congé familial.

Nous invitons la Suisse à créer un nouvel ouvrage générationnel pour l'égalité. Nous appelons à 18 semaines de congé familial pour chacun des deux parents. Sans les femmes, pas d'avenir. Tel est le cours des choses, le cours de l'histoire. A travers les âges et depuis toujours. Un pays qui veut des enfants et de la main-d'œuvre qualifiée doit encourager la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Le 2 avril 2025, nous avons lancé la collecte de signatures pour l'initiative pour un congé familial. Tu nous aides ?

 

She cares, he cares… YES WE CARE!

Avec l'initiative pour un congé familial, nous faisons évoluer la Suisse vers plus d'égalité, car la parentalité devient enfin une responsabilité partagée. Nous dépassons les rôles traditionnels et supprimons un obstacle majeur à l'égalité des femmes sur le marché du travail. Et ce n’est qu’une des nombreuses raisons, d’un point de vue féministe, de soutenir l’instauration d’un congé familial !

L'initiative pour un congé familial est une opportunité, une chance qu’il faut saisir – profitons-en ! Plus de 900 bénévoles se sont déjà engagé·e·s à nos côtés. Rejoindras-tu aussi l'équipe #YesWeCare ?

 

Merchandising pour le congé familial

Affichons notre engagement ensemble et montrons que : YesWeCare 💪 Avec notre casquette et notre bandana, nous portons fièrement les couleurs de l’initiative pour un congé familial. Nous avons créé deux produits adaptés à toutes les générations. En savoir plus et commander les produits:

 

Pourquoi le congé familial?

Nous voulons vivre dans un pays où la parentalité est une responsabilité partagée. Un pays où mères et pères s’occupent ensemble de leurs enfants et se répartissent équitablement les tâches éducatives et domestiques. Un pays qui refuse d’investir dans les femmes et les enfants n’a pas d’avenir. Or, nous voulons construire un avenir meilleur.

Nos 10 arguments principaux pour un congé familial:

L’heure du congé familial est venue. Pour l'avenir de nos filles, pour les mères d'aujourd'hui, et en reconnaissance de tout le travail de care accompli par nos grand-mères.

 

À propos de l'initiative

Nous demandons 18 semaines de congé familial pour chaque parent. Le congé de maternité actuel de 14 semaines sera étendu à 18 semaines de congé familial pour la mère. Le second parent bénéficiera également de 18 semaines de congé familial, afin de pouvoir s’occuper de l’enfant pendant une durée égale. Toutes les lois existantes sur la protection de la santé de la mère avant, pendant et après l’accouchement restent inchangées.

Un quart de cette période pourra être pris simultanément par les deux parents, tandis que les trois quarts restants devront être pris séparément. Les dernières études montrent que cette répartition est essentielle pour modifier durablement les rôles parentaux. L’initiative prévoit une indemnisation salariale à 100 % pour les revenus les plus bas.

Cette réforme est coût neutre : au plus tard dans 15 à 25 ans, l’augmentation des recettes fiscales et des cotisations sociales compensera largement l’augmentation des charges salariales.

Aller au texte de l’initiative. 

 

Qui est à l’origine du projet ?

Notre initiative sur le congé familial est interpartis et bénéficie d'un large soutien. Ces partis la soutiennent :

 

Merci pour ton soutien en faveur du congé familial. Ensemble, nous soutenons les familles – pour une société et une économie fortes.